Acheter un rotofil thermique : le guide complet

Pour pouvoir entretenir son jardin comme il se doit, rien de mieux que de s’équiper correctement. C’est dans ce sens que le rotofil ou la débroussailleuse intervient. Il existe différents types de rotofil dont le rotofil thermique. Découvrez donc ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Caractéristiques du rotofil thermique

À quoi sert un rotofil thermique ?

Rotofil thermiqueLe rotofil thermique, comme tout type de débroussailleuse d’ailleurs, est une machine qui sert à tendre la pelouse et donc à avoir un beau jardin.

Plus précisément, un rotofil thermique est un appareil qui peut tondre et broussailler l’herbe sur tout type de terrain.

Généralement, les tondeuses n’arrivent pas toujours à atteindre les sous-bois, les parties escarpées ou les terrains en pente de votre jardin.

Par ailleurs, le rotofil thermique est une solution plus que conseillée pour cela. Actuellement, c’est d’ailleurs le type de débroussailleuse le plus répandu sur le marché.

Comment fonctionne un rotofil thermique ?

Le rotofil thermique fonctionne à l’aide d’un moteur à explosion. Ce dernier peut être à deux temps ou à quatre temps.

De ce fait, il fonctionne soit par le biais d’un mélange d’huile et d’essence, soit par l’intermédiaire d’un super sans-plomb qui est mélangé à de l’air.

Un rotofil thermique est principalement composé d’un piston, d’un volant magnétique, d’un carburateur, d’un vilebrequin, d’un réservoir de carburant, d’une bougie et d’un embrayage.

Plus explicitement, le piston va monter au niveau du carburateur afin de comprimer le mélange qui s’y trouve (soit l’air et le super sans-plomb, soit l’huile et l’essence).

La bougie sera alors alimentée par le volant magnétique pour former des étincelles et une explosion. Cette dernière va alors faire exploser le mélange qui va repousser le piston en bas.

Ce mouvement entraînera la rotation du vilebrequin. Celui-ci aura suffisamment d’inertie afin de relancer un autre cycle sans forcément actionner le lanceur.

Les différents types de rotofil thermique

Rotofil thermiqueLe rotofil portatif

Il existe principalement quatre (4) types de débroussailleuses ou de rotofil thermique. Le premier est la débroussailleuse portative.

Elle sert, notamment, à neutraliser les petites broussailles ainsi que les ronces. Elle peut être motorisée à deux ou à quatre temps et sa puissance varie généralement entre 1 000 watts et 2 000 watts.

Le rotofil à dos

Le second type de rotofil thermique est la débroussailleuse à dos. Comme son nom l’indique, celle-ci se porte sur le dos. Elle a la caractéristique de pouvoir se détacher de l’outil de coupe.

Elle est adéquate pour les terrains d’une surface assez conséquente, car elle a beaucoup de puissance et convient parfaitement pour les traitements des sous-bois et des talus.

Le rotofil tracté

Le troisième type de rotofil thermique est la débroussailleuse tractée. Elle fonctionne avec un moteur thermique à quatre temps.

C’est l’idéal si vous comptez débroussailler une grande superficie. En effet, elle peut s’aventurer dans les herbes denses sans problème et même à travers les plantes indésirables les plus tenaces.

Le rotofil auto-porté

Et enfin, le dernier type de rotofil thermique est la débroussailleuse auto-portée. Celle-ci fonctionne telle une débroussailleuse tractée.

Toutefois, elle diffère au niveau de sa puissance. En effet, une débroussailleuse thermique auto-portée est idéale pour toute superficie supérieure ou égale à 10 000 m2.

En fait, une débroussailleuse auto-portée possède une largeur de coupe beaucoup plus conséquente. Généralement, seuls les professionnels se munissent de ce type de rotofil thermique.

Quels sont les critères de choix d’un rotofil thermique ?

Il existe plusieurs types de rotofil, entre autres à batterie ou électrique, mais nous allons voir les spécificités du rotofil thermique.

Rotofil thermique

La solidité du rotofil thermique

Avant de vous octroyer un rotofil thermique, il est fortement conseillé d’évaluer sa solidité. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à considérer la garantie qui vous est offerte par le constructeur.

En fait, la période de garantie est un point qui montre exactement si la débroussailleuse thermique est de bonne ou de mauvaise qualité.

Plus cette période est longue, plus vous pourrez être sûr que la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Aussi, avant de prendre votre décision, consultez différents avis des utilisateurs sur le type de rotofil thermique que vous voulez acheter.

La sécurité du rotofil thermique

Un autre point important à considérer pour bien choisir son rotofil thermique est la sécurité de celui-ci.

Pour cela, vérifiez tous les systèmes et dispositifs mis en place afin de garantir la sécurité de l’appareil, mais aussi celle de l’utilisateur. Plus votre débroussailleuse est sécuritaire, plus elle sera fonctionnelle sur le long terme.

Aussi, tâchez d’opter pour un rotofil thermique dont la consommation n’est pas nuisible à l’environnement.

La consommation du rotofil thermique

Rotofil thermique

Enfin, la consommation d’énergie est également un critère de choix plus qu’important.

En fait, c’est grâce à cette consommation que vous pourriez définir vos dépenses lors de l’utilisation de votre rotofil thermique.

Certaines débroussailleuses polyvalentes peuvent être assez gourmandes en énergie.

Toutefois, cela en vaut largement la peine, car elles peuvent être de fidèles compagnons sur le long terme.

Ainsi, avant de faire votre choix, définissez au préalable l’utilité de votre rotofil thermique.

Top 3 des meilleurs rotofils thermiques sur le marché

Le rotofil thermique Silex France ®

Meilleure Vente n° 1
Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3
57 Avis
Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3
  • Livrée avec une lame 3 dents , une tête de fil, une notice, le kit outil pour la monter et un bidon pour faire le mélange
  • Les avantages produits : - La liaison flexible entre le moteur et le tube permet de travailler sur les talus et dans les fossés étroits - Nouveau moteur offre une faible...
  • ilex France - Débroussailleuse Thermique à Dos 52 cc *** Caractéristiques *** Moteur : 52cm3 Puissance :3.0CV Thermique : 2 temps Démarrage : Manuel par lanceur Mélange...
  • - Poignée en D ergonomique anti-vibrations - Doté d'un harnais standard pour un maximum de confort - Cahier des charge francais - Garantie 1 an

Ce rotofil thermique 2 en 1 est un appareil pratique et polyvalent. Il vous permettra de venir à bout de l’herbe fraiche, même les ronces les plus tenaces.

Le rotofil Silex France ® fonctionne grâce à un moteur à essence 52cc pour un poids de seulement 7,5 kg. Il a une puissance de 3cv qui le rend très performant.

Il est livré avec 3 lames et 1 tête à deux fils. En outre, elle possède un système de démarrage en deux temps qui permet de la mettre en marche sans effort.

Le rotofil thermique GT Garden

Meilleure Vente n° 1
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV
258 Avis
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
  • Pièces de rechange en stock permanent

Le rotofil thermique GT Garden est doté d’une tête sur laquelle peut être insérée soit une lame de fauchage à 3 dents, soit un double-fil de coupe semi-automatique.

Elle dispose d’un cylindre de 52 cm3 et est livrée avec un harnais et un bidon pour faciliter le mélange. Son moteur connaît un cycle à deux temps avec un refroidissement par air.

Elle possède également une importante puissance de 3 CV qui est l’équivalent de 2,2 kW.

Le rotofil thermique Chester

Meilleure Vente n° 1
CHESTER Outil multifonctions thermique 4 en 1 : tronçonneuse-élagueuse, taille-haie, débroussailleuse, rallonge
34 Avis
CHESTER Outil multifonctions thermique 4 en 1 : tronçonneuse-élagueuse, taille-haie, débroussailleuse, rallonge
  • Certification EURO II, CE, GS - poids avec accessoire et hors carburant 8 kg - rallonge - sangle - kit de sécurité
  • Monocylindre deux temps 53 cm3 1,6 kW, réservoir 1 L 40:1
  • Taille-haie sur perche : 235 cm (310 cm avec rallonge) | lame 43 cm
  • Tronçonneuse-élagueuse sur perche : 215 cm (290 cm avec rallonge) | guide 25cm

Ce rotofil thermique Chester est un appareil de jardinage complet et très pratique : tronçonneuse-élagueuse, taille-haie, débroussailleuse et rallonge. Il dispose d’un moteur avec cycle à deux temps. Il possède un cylindre de 53 cm3 avec une puissance de 1,6 kW.

Son réservoir a une capacité d’un litre. Cette grande capacité vous permettra donc de travailler plus longtemps. Son moteur fonctionne par mélange d’huile et d’essence.

Cette débroussailleuse est dotée d’un guidon avec manette de gaz, d’un double harnais et d’une perche amovible.