Rotofil Stihl : Comparatif et guide de référence

Entretenir son jardin, c’est permettre à sa propriété de garder une belle allure. D’une part, cela lui donne une grande valeur sur le marché immobilier, et d’autre part, cela fait toujours plaisir de savoir qu’on a une jolie maison. Disposer d’un coupe-bordure (ou rotofil) est l’un des meilleurs moyens pour obtenir un jardin bien entretenu. Aujourd’hui, outre Ryobi, nous allons voir les meilleurs produits d’une des marques les plus réputées dans le domaine, Stihl.

Rotofil Stihl

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

L’entretien de la cour d’une maison est assez simple, cependant lui donner une belle allure est une tâche un peu plus délicate. En effet, en utilisant une tondeuse, on s’assure de la tonte du gazon et c’est tout !

L’utilité d’un rotofil

Certaines zones sont difficiles d’accès pour une tondeuse, on peut parler entre autres des espaces sous les haies, sous les bancs ou encore le bord des murs.

D’ailleurs, même le gazon en lui-même n’est pas correctement entretenu. Pourtant, ce sont ces zones qu’il faut nettoyer pour que le jardin ait une belle allure, d’où l’utilité d’un rotofil.

Tout d’abord concernant le gazon, le rotofil coupe les mauvaises herbes qu’une tondeuse n’a pas réussi à enlever.

De ce fait, on obtient un gazon très régulier au niveau de sa surface. En le regardant de loin, on peut directement voir une pelouse propre et très bien entretenue.

Ensuite, le rotofil s’attaque aussi à des tâches qui demandent une grande précision. C’est le cas des mauvaises herbes sur le contour des plantes. L’appareil va faire en sorte de les éliminer sans causer de dommages aux plantes.

Les types de rotofil

Comme il a été mentionné plus haut, un coupe-bordure est un appareil utilisé pour améliorer la tonte du gazon et la finition générale du jardin. Dans ce cadre, on peut distinguer 3 types de coupe-bordures bien précis.

Rotofil StihlTout d’abord, il y a le coupe-bordure filaire, un modèle que l’on branche à un secteur électrique. Il s’agit du type de rotofil le moins cher et pourtant il est assez efficace avec une puissance allant de 300 à 1200 W. Son seul inconvénient est son fil qui limite son champ d’action.

Le 2ème type de rotofil que l’on trouve est le coupe-bordure thermique. C’est le modèle le plus utilisé par les professionnels du jardinage.

Comme il fonctionne à essence, il figure parmi les plus puissants. Tant que le carburant ne manque pas, l’appareil fonctionne à pleine puissance, c’est pourquoi il est plus efficace de l’utiliser sur de grandes surfaces.

Son niveau sonore assez élevé constitue son inconvénient majeur en plus de son entretien assez compliqué.

Enfin, on a le coupe-bordure à batterie. Comme son nom l’indique, cet appareil contient une batterie, ce qui lui permet de fonctionner sans fil.

Certains modèles ont une batterie de 18 V, ce qui est idéal pour les jardins de petite surface.

D’autres sont équipés d’une batterie de 36 V, ces derniers sont surtout adaptés aux grands jardins. On peut travailler avec un coupe-bordure à batterie pendant environ 1 heure.

Toutefois, la charge d’une batterie dure plus longtemps puisqu’il faut compter près de 3 heures pour qu’elle soit entièrement rechargée.

Bref historique de la marque Stihl

Rotofil StihlCréée par Andreas Stihl, la marque Stihl a vu le jour en 1926 en Allemagne et plus précisément dans la ville de Stuttgart.

D’abord lancée dans la fabrication de tronçonneuse, la société Stihl a très vite élargi sa gamme de produits en proposant des débroussailleuses, des taille-haies, des souffleurs et autres appareils de nettoyage. *

En France, la marque a été représentée depuis 1950, mais ce n’est qu’en 1984 qu’elle décide de lancer sa propre filiale.

En 2014, la société Stihl estimait son chiffre d’affaires à près de 1 milliard d’euros, ce qui en fait une des entreprises les plus luxuriantes dans le domaine de la motoculture et de l’entretien de jardins.

Pourquoi choisir un rotofil Stihl ?

La marque Stihl est généralement synonyme de produits de qualité. Cette qualité se définit par les nombreux avantages procurés par les produits, notamment les rotofils.

Pour commencer, les coupe-bordures Stihl sont des appareils qui ont une consommation de carburant assez basse.

De tous les produits sur le marché, les rotofils Stihl consomment le moins d’essence tout en assurant des performances correctes et rapides. Il est à noter que les rotofils Stihl sont conformes aux normes concernant l’émission de pollution.

De plus, le signe qui distingue les produits Stihl des autres est le système Ergostart. Ce système permet de démarrer les appareils plus rapidement et sans effort.

Top 3 des meilleurs rotofils Stihl du marché

La marque Stihl est l’une des plus réputées dans le domaine de l’entretien de jardins. Cela est sans aucun doute dû à la réputation de ses produits phares.

La débroussailleuse à essence STIHL Fs 410 CE

Débroussailleuse à essence STIHL Fs 410 ce

Comme on peut le voir, la débroussailleuse à essence STIHL Fs 410 CE est un modèle thermique. Sa puissance la rend utilisable sur quasiment tous les types de terrains.

De plus, il dispose d’un système antivibrations, ce qui est vraiment très pratique quand le travail est assez long. En effet, les vibrations peuvent être gênantes pour l’utilisateur et le fatiguer rapidement. Ce système permet de réduire au maximum leurs effets au niveau du guidon.

Aussi, le démarrage de l’appareil est vraiment très simple grâce au système Ergostart. Le harnais matelassé est également un « plus » car il permet de soutenir l’appareil.

Consulter la fiche produit de la débroussailleuse STIHL Fs 410 CE

La débroussailleuse à essence STIHL Fs 70 CE

débroussailleuse à essence STIHL Fs 70 CE

La débroussailleuse à essence STIHL Fs 70 CE offre un confort de travail, avec son harnais double et son guidon avec dégagement.

Par ailleurs, sa puissance de 900 W le rend idéal pour l’entretien de jardins de grande surface. Qu’il s’agisse d’herbes hautes, de mauvaises herbes ou de contours d’arbres, ils ne feront pas long feu face à cette débroussailleuse.

Consulter la fiche produit de la débroussailleuse STIHL Fs 70 CE

La débroussailleuse à essence STIHL Fs 55

débroussailleuse à essence STIHL Fs 55

La débroussailleuse à essence STIHL Fs 55 est équipée de 2 instruments essentiels : un couteau à herbes 8 dents et une tête fil. Avec le couteau à herbe, on peut s’occuper des déchets dans les haies ou autres végétations plus denses.

Quant à la tête fil, elle s’utilise pour couper les mauvaises herbes et assurer la finition de la tonte du gazon. De plus, l’évacuation des gaz d’échappement de cette débroussailleuse est minime comparée aux autres appareils équipés du même type de moteur.

On peut aussi rajouter qu’elle ne consomme pas énormément de carburant pourtant ces performances sont assez impressionnantes.

Consulter la fiche produit de la débroussailleuse STIHL Fs 55