Choisir un rotofil sans fil : guide et comparatif

L’entretien régulier de son jardin est la meilleure solution pour garder la valeur d’une propriété, on peut même dire que la valeur peut augmenter si l’entretien est bien fait. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit là d’un travail de longue haleine. Parmi les accessoires les plus utiles pour cette tâche, on retrouve le rotofil appelé également coupe-bordure. Aujourd’hui, nous allons présenter le rotofil sans fil plus en détail.

À quoi sert un rotofil ?

Rotofil sans fil

Les tondeuses sont utilisées pour nettoyer le jardin de toutes les mauvaises herbes. Cependant, l’action de ces accessoires se limite aux grands espaces.

Il est presque impossible de nettoyer les petits coins comme le bord des murs ou encore sous les haies. C’est pour atteindre toutes ces zones difficiles d’accès que l’on a besoin d’un rotofil.

En même temps, le rotofil assure la finition de l’entretien du jardin. En effet, une tondeuse à gazon permet de couper les herbes trop hautes, mais le travail peut être un peu brouillon.

Sur les terrains en pente, les bordures de massif ou encore autour des arbres, le travail est plus délicat. Le coupe-bordure donne alors la possibilité de se débarrasser des mauvaises herbes les plus tenaces et ainsi d’obtenir une bonne régularité sur toute la surface du gazon.

Certaines plantes sont également encerclées par des déchets, le rotofil permet de s’en débarrasser sans détruire les plantes. En résumé, le rotofil corrige les imperfections de la tondeuse à gazon pour améliorer la finition du jardin.

Rotofil sans filPour la finition du jardin, on a le choix entre 2 types de rotofil. Tout d’abord, le modèle classique est le coupe-bordure filaire. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’électricité.

De ce fait, il est assez efficace puisqu’il peut atteindre une puissance de 500 watts et peut être utilisé sans limites de temps. Cependant, sa couverture d’actions est réduite à cause de son fil électrique.

Ensuite, on a logiquement un coupe-bordure sans fil. Il existe 2 modèles bien distincts de coupe-bordure sans fil, le modèle thermique et le modèle à batterie.

Dans tous les cas, le rotofil sans fil est indiqué pour les grandes surfaces étant donné qu’il n’y a pas de câble pour limiter sa zone de travail.

Pourquoi choisir un rotofil sans fil ?

On peut très bien utiliser un rotofil filaire pour entretenir son jardin. Toutefois, il y a beaucoup plus d’avantages à utiliser un rotofil sans fil.

C’est un outil passe-partout

Tout d’abord, on peut dire que le coupe-bordure sans fil est un accessoire de jardinage que l’on peut employer n’importe où.

En effet, comme il n’y a pas besoin de le brancher à un secteur électrique, sa zone d’action est pratiquement illimitée, il peut être utilisé aussi bien sur un petit jardin que sur un jardin de grande surface.

Le bruit est minime

Rotofil sans fil

En général, tous les accessoires que l’on utilise pour l’entretien d’un jardin font du bruit. Cela peut être assez gênant vis-à-vis des voisins.

En effet, les zones d’habitations avec des jardins sont souvent choisies en raison du calme environnant. Il est alors préférable de ne pas déranger les autres avec le bruit de moteurs.

Le rotofil sans fil est l’accessoire de jardinage le moins bruyant. Bien entendu, il n’est pas complètement silencieux, mais il fait jusqu’à 80 % moins de bruit qu’un modèle filaire.

C’est pourquoi il est à privilégier dans les propriétés à forte proximité avec le voisinage ou aussi dans les jardins de ville.

C’est un appareil facile à utiliser

Un coupe bordure est un accessoire assez léger, la plupart des modèles à batterie ont un poids variant entre 1,6 à 2 kilos. De ce fait, on peut le manier facilement, notamment pour atteindre des zones difficiles d’accès.

Le rotofil sans fil est donc un appareil à plusieurs fonctionnalités. Il permet à la fois d’éliminer les mauvaises herbes du gazon que la tondeuse n’a pas réussi à éliminer, mais aussi celles qui se trouvent sur le long des murs.

Par ailleurs, le risque de fatigue est minime compte tenu de sa légèreté. On peut aussi rajouter que l’absence de fil permet une utilisation rapide de l’appareil.

Top 3 des meilleurs rotofils sans fil du marché

Après avoir vu les détails le rotofil sans fil ainsi que ses nombreux avantages, on peut présenter les meilleurs modèles présents sur le marché.

Rotofil sans fil BLACK+DECKER GLC3630L20-QW

Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
1 398 Avis
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions

Avec sa batterie au lithium de 36 Volts, ce rotofil Black & Decker GLC3630L20-QW dispose d’une bonne autonomie puisqu’il peut tenir jusqu’à 2 heures en utilisation intensive. Avec son diamètre de coupe de 30 centimètres, la finition de la tonte du gazon peut être d’une extrême précision.

De plus, avec ses 2 modes de vitesse Eco et Turbo, on a le choix entre la finition ou la coupe. Étant donné qu’il apporte plus de puissance, le mode Turbo est surtout fait pour se débarrasser des herbes hautes et tenaces.

Quant au mode Eco, on l’active pour les travaux de précision comme la taille d’herbes fines dans les coins les plus étroits.

On peut aussi ajouter que ce coupe-bordure sans fil peut être adapté avec tous les accessoires de jardinage de la marque Black & Decker.

Rotofil sans fil BLACK+DECKER GLC1823L20-QW

Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER GLC1823L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
241 Avis
BLACK+DECKER GLC1823L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
  • Batterie 18V 2 Ah lithium
  • Chargeur 5 heures - Largeur de coupe 23cm
  • Transmission bi-étagée sur pignons
  • Tube télescopique en aluminium 2ème poignée réglable 5 positions Grip à la poignée principale

Toujours dans la marque Black & Decker, le modèle GLC1823L20-QW est aussi l’un des rotofils sans fil les plus performants du marché. Avec une tête rotative à 180 degrés, les finitions sur les coupes verticales sont d’une précision extrême.

Ce coupe-bordure est livré avec 2 batteries au lithium de 18 V, celles-ci sont interchangeables afin de continuer le travail rapidement si l’une d’elles est à plat. Par ailleurs, la charge de la batterie peut se faire en 5 heures.

De plus, la tonte du gazon peut être très bien finie grâce à ce rotofil et sa largeur de coupe de 23 cm.

Rotofil sans fil TECCPO 18V

Promo : -36% % moins cher !Meilleure Vente n° 1
TECCPO Coupe-Bordures, 18V Batterie Li-V, Coupe-Bordure sans Fil, Coupe de 300mm, Tête de Coupe Rotative à 90°, Poignée...
180 Avis
TECCPO Coupe-Bordures, 18V Batterie Li-V, Coupe-Bordure sans Fil, Coupe de 300mm, Tête de Coupe Rotative à 90°, Poignée...
  • ☘【Système AFS】- Grâce au système AFS, la ligne d'herbe s'étend automatiquement chaque fois que vous appuyez sur le bouton de démarrage, ce qui élimine le besoin de...
  • ☘【Change Rapide de 2 Fonctions】- Il peut basculer entre le mode de taille et de bordure en quelques secondes grâce à la tête rotative à 180 °. Le mode de bordure...
  • ☘【Coupe Puissante & Conception Protective】- Le diamètre de coupe est de 300 mm, le fil de nylon est long de 8m et 2 bobines sont inclus. La tête est équipée d'un...
  • ☘【Forte Applicabilité】- Sans la limitation du cordon, avec la batterie de 18V, vous pouvez accomplir le travail dans la cour ou le champ librement. La puissance de...

Le rotofil sans fil TECCPO 18V est l’un des meilleurs en partie grâce à sa grande maniabilité et sa facilité d’utilisation.

Tout d’abord, le double interrupteur de sécurité limite les risques d’accident de démarrage.

Ensuite, il est possible de se tenir sur 5 positions sur la poignée. De ce fait, on peut travailler assez longtemps sans risque de fatigue.

En plus, la tête rotative à 180° permet de varier du mode « bordure » au mode « taille » assez rapidement.