Comment choisir son rotofil électrique ?

Tous les moyens sont bons pour embellir son jardin afin de s’y sentir parfaitement à l’aise. Pour ce faire, vous pouvez même vous mettre dans la peau d’un jardinier et vous lancer au travail. Toutefois, vous aurez besoin de vous équiper correctement. Un rotofil électrique, thermique ou à batterie peut servir pour cela. Mais voyons qu’est-ce qu’un rotofil électrique ? Ci-après tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Caractéristiques du rotofil électrique

Rotofil électrique

À quoi sert un rotofil électrique ?

Un rotofil électrique peut être soit une débroussailleuse soit un coupe-bordure. Toutefois, ce qui le différencie des autres types de débroussailleuses et de coupe-bordure est qu’il fonctionne avec un courant électrique.

Généralement, un rotofil électrique sera donc alimenté par courant électrique, et ce par le biais d’un fil. Le rotofil électrique représente aujourd’hui un des rotofils les plus puissants sur le marché.

C’est l’idéal pour débroussailler des végétations moins denses, pour s’occuper des petits jardins ainsi que pour couper régulièrement les herbes.

Comment fonctionne un rotofil électrique ?

Rotofil électriqueLe fonctionnement d’un rotofil électrique est plus que facile. En fait, il est composé d’un long fil qui sera relié à la machine proprement dite.

Pour faire fonctionner ce type de rotofil, il vous faudra alors brancher le fil à un secteur électrique. Une prise électrique classique d’une tension de 220 Volts devrait suffire.

Dans le cas où le fil relié à la machine est trop court, il vous faudra : soit changer de prise, soit utiliser une rallonge. Des rallonges de plusieurs dizaines de mètres existent aujourd’hui. Cette dernière solution s’avère donc être la plus pratique pour effectuer vos travaux sereinement.

En fait, le principe de fonctionnement est assez simple. Le moteur électrique d’un rotofil électrique est semblable à celui d’un robot de cuisine. Il est doté d’un bobinage en cuivre asynchrone.

Lorsque le système est donc branché, l’interrupteur activera le moteur ainsi que le système de coupe. Le pignon sera alors en mouvement de rotation lorsque vous activez cet interrupteur.

Une fois que vous relâchez la manette, l’alimentation en électricité du moteur est coupée et le pignon s’arrête de tourner.

Les différents types de rotofil électrique

La débroussailleuse électrique portable

Comme son l’indique, ce type de rotofil électrique est sûrement le plus maniable. En effet, il a un poids plus léger qui le permet donc d’être facilement transporté à chaque recoin de votre jardin.

Pour ce type de débroussailleuse, le rendement dépendra principalement de la largeur de coupe et de la puissance du moteur.

De plus, ces dernières années, les moteurs de ce type de rotofil électrique ont connu de réelles évolutions et améliorations.

En outre, pour que vous supportiez mieux le poids d’un rotofil électrique portatif, il possède généralement un double harnais.

Rotofil électrique

La débroussailleuse électrique à dos

Pour ce type de rotofil électrique, le moteur se porte sur le dos. Avec ce type de débroussailleuse, vous pouvez être sûr de ne rien ressentir : ni les bruits, ni les vibrations, ni même les odeurs.

Elle est idéale pour les travaux en terrain rude et permet de travailler plus longtemps car vous sentirez moins la fatigue en portant son moteur sur le dos. Toutefois, il faut noter qu’un homme supportera mieux de la porter au dos qu’une femme.

La débroussailleuse électrique à roue

Même si ce type de rotofil électrique n’est pas très courant, il présente de nombreux avantages. En effet, de par sa dimension, il offre de bien meilleurs rendements.

En plus de cela, vous pourrez travailler facilement et efficacement grâce à lui. En fait, pour ce type de débroussailleuse, le poids tout entier dont celui du moteur est supporté par des roues.

Même si ce type de rotofil électrique n’est pas adéquat pour les terrains abrupts et les sous-bois, il peut parfaitement convenir aux terrains d’une grande superficie.

Le coupe-bordure électrique

Les coupe-bordures, quant à eux, sont les plus appropriés pour tous vos travaux de finition. Ils conviennent notamment pour couper les bas des talus ainsi que les bordures des massifs, mais aussi pour assurer la finition de vos pelouses.

Le coupe-bordure peut donc s’adapter facilement aux petits travaux, mais ne peut pas convenir pour nettoyer les grandes surfaces. Dans le cas où vous avez un jardin qui nécessite peu d’entretien, un coupe-bordure électrique pourra être adapté.

Comment entretenir un rotofil électrique ?

Rotofil électrique

L’entretien d’un rotofil, notamment d’une débroussailleuse électrique, est très facile. Pour ce faire, vous devez, tout d’abord, après chaque utilisation, bien nettoyer la tête de coupe.

Pendant ce nettoyage, veillez à ce que le moteur soit bien coupé et portez des gants pour assurer votre sécurité.

Outre cela, pensez également à affûter régulièrement ses lames. Pour les rotofils électriques à roue, nettoyez soigneusement les roues avec un jet d’eau.

Et enfin, pour que votre débroussailleuse électrique soit bien opérationnelle, vérifiez avant chaque utilisation que chaque élément soit bien fixé à sa place.

Top 3 des meilleurs rotofils électriques sur le marché

Rotofil électrique sans fil Black+Decker GLC3630L20-QW

Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
1 322 Avis
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions

Le Black & Decker GLC3630L20-QW est un rotofil électrique sans fil idéal pour couper les herbes et tailler les bordures et les bosquets. Il est doté d’une batterie lithium de 16 volts qui peut être complètement chargée au bout de seulement une heure.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle peut durer 35 minutes d’utilisation. Il possède une largeur de coupe de 30 cm et peut être activé en deux modes : le mode éco, pour les herbes fines et le mode turbo pour les herbes plus denses.

Rotofil électrique Bosch AFS 23-37

Promo : -27% % moins cher !Meilleure Vente n° 1
Débroussailleuse Bosch -  AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée...
1 139 Avis
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée...
  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
  • Changement d'un système de coupe à l'autre simple

La Bosch AFS 23-37 est une débroussailleuse puissante et ergonomique qui s’adapte parfaitement aux grandes surfaces. Elle possède deux systèmes de coupe : à rotofil et à lames.

Ces deux systèmes la permettent d’être plus polyvalente en termes de travaux à réaliser. Elle est munie d’une poignée intelligente qui peut facilement absorber les chocs. Vous n’aurez donc aucune difficulté à débroussailler avec Bosch — AFS 23-37.

L’utilisateur peut facilement retrouver son équilibre en l’utilisant car elle est dotée d’un harnais ajustable. Elle peut donc convenir tant aux personnes de petite taille que de grande taille.

Rotofil électrique Bosch ART 23 SL

Meilleure Vente n° 1
Coupe-Bordures Électrique Bosch - ART 23 SL (280W, coupe 23cm)
1 265 Avis
Coupe-Bordures Électrique Bosch - ART 23 SL (280W, coupe 23cm)
  • Puissance : 280 W
  • Largeur de coupe 23 cm
  • Système de coupe : bobine de fil semi-automatique
  • Hauteur 110 cm

La Bosch ART 23 SL est un coupe-bordure électrique. Son premier grand avantage est son poids plume. En effet, ce coupe-bordure de Bosch ne pèse que 1,7 kg. Il est donc beaucoup plus pratique et maniable.

Idéal pour les petits jardins, le coupe-bordure électrique Bosch – ART 23 SL possède une puissance de 280 Watts. Son système semi-auto Feed permet de dérouler facilement son fil d’alimentation.

Il possède une largeur de coupe de 23 cm. Celle-ci lui permet donc de s’adapter aux fines herbes ainsi qu’aux autres végétations qui sont régulièrement coupées.

Toutefois, sa manche de 1,10 mètres n’est pas réglable. Ce qui peut rendre son utilisation assez difficile pour les personnes de petite taille.