Acheter un rotofil à batterie : lequel choisir ?

Aussi appelé coupe-bordure, le rotofil à batterie est un équipement de jardinage très essentiel. En fait, il est même fortement recommandé du fait qu’il respecte plus l’environnement et le voisinage. En effet, il est beaucoup moins bruyant et offre en parallèle à cela un excellent confort à son utilisateur. Mais que faut-il savoir sur ce rotofil à batterie ?

Caractéristiques du rotofil à batterie

Rotofil à batterie

À quoi sert un rotofil à batterie ?

Un rotofil à batterie ou un coupe-bordure à batterie est un matériel de jardinage idéal pour effectuer tous vos travaux de finition.

Plus précisément, il peut vous aider à peaufiner vos travaux en jardin. Il sert notamment à couper les herbes qui se trouvent au niveau des massifs, le long des murs ou encore en dessous des haies.

En outre, un rotofil à batterie peut également servir pour mieux finaliser la tonte de vos pelouses et offre une surface bien plus régulière.

Il peut donc intervenir tant sur les terrains en pente que sur les bordures des allées et les pourtours des plantes.

Comment fonctionne un rotofil à batterie ?

Un rotofil à batterie, comme son nom l’indique, fonctionne sans fil, mais seulement à l’aide d’une batterie. Vous aurez donc à charger cette batterie pour bénéficier d’un certain délai d’utilisation du rotofil.

Le rotofil sans fil peut donc être doté soit d’une batterie de 18 volts, soit d’une batterie de 36 volts. Pour les petits jardins ayant une surface inférieure ou égale à 400 m2, une batterie de 18 volts sera la plus adaptée.

Par contre, pour des jardins supérieurs à cette superficie, une batterie de 36 volts sera plus conseillée.

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, vous devez la charger entre 1 heure à 4 heures pour obtenir une charge complète et pour pouvoir l’utiliser entre 30 minutes et 60 minutes. Cela dépendra principalement de la gamme de rotofil à batterie que vous choisissez.

Par contre, pour rendre son utilisation beaucoup plus pratique, nous vous conseillons d’acheter deux batteries. Par conséquent, vous pourrez bénéficier d’un temps d’utilisation plus large.

Pourquoi utiliser un rotofil à batterie ?

Rotofil à batterie

Parmi les autres types de rotofil, à savoir thermique ou électrique, le rotofil à batterie présente plusieurs avantages.

Le premier avantage lorsque l’on utilise un rotofil à batterie est de pouvoir se déplacer aisément à chaque recoin du jardin. Vous n’avez pas de fil qui peut vous encombrer. Ainsi, un rotofil à batterie peut être adéquat surtout si vous devez agir sur une large surface.

Outre cela, un rotofil à batterie a une vitesse de coupe beaucoup plus rapide et puissante. En effet, à la base, ils ont été conçus pour couper les herbes les plus denses et les plus hautes. Vous n’aurez donc pas à faire beaucoup d’efforts pour réaliser vos travaux de jardinage.

À part cela, un rotofil à batterie est aussi beaucoup plus léger (entre 1,8 kg et 3,8 kg) même si la batterie peut atteindre jusqu’à 1 kg. Par conséquent, vous ne vous fatiguerez pas facilement en le transportant partout sur votre jardin.

Aussi, un rotofil à batterie ne requiert pas d’installation particulière. De ce fait, lorsque vous l’utilisez, vous ne perdez pas beaucoup de temps pour sa préparation.

Enfin, un rotofil à batterie est beaucoup moins cher que les autres types de rotofil. En effet, vous pouvez avoir un coupe-bordure sans fil à partir de 30 euros. Ceux des meilleures marques, quant à eux, peuvent atteindre les 130 euros.

Comment entretenir un rotofil à batterie ?

Rotofil à batterie

Un rotofil à batterie ne requiert pas des opérations d’entretien particulières. En fait, il ne vous suffira que de bien le nettoyer après chaque utilisation.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à nettoyer la cache de protection de la machine. Bien sûr, faites-le quand la machine est à l’arrêt.

En parallèle à cela, pensez également à bien nettoyer la bobine ainsi que le carter en faisant en sorte de bien enlever toutes les herbes coupées. Plus votre rotofil à batterie sera bien entretenu, plus il aura une meilleure durée de vie.

Top 3 des meilleurs rotofils à batterie sur le marché

Rotofil à batterie sans fil Black+Decker GLC3630L20-QW

Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
1 398 Avis
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions

Le Black & Decker GLC3630L20-QW est un coupe-bordure possèdant une batterie de 36 Volts qui peut être interchangée avec tous les produits Black & Decker de 36 Volts. Elle possède une autonomie très importante vous permettant de couper des bordures jusqu’à 3 000 mètres linéaires (en une charge).

Son atout réside dans la mobilité de sa tête. En effet, cette dernière peut tourner à 180° afin de passer facilement des coupes aux finitions.

En outre, ce coupe-bordure possède un mode Eco-Turbo qui permet de régler la puissance en fonction du type d’herbe à couper.

Cette fonctionnalité permet également d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Rotofil à batterie sans fil Black+Decker GLC1823L20-QW

Meilleure Vente n° 1
BLACK+DECKER GLC1823L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
241 Avis
BLACK+DECKER GLC1823L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable,...
  • Batterie 18V 2 Ah lithium
  • Chargeur 5 heures - Largeur de coupe 23cm
  • Transmission bi-étagée sur pignons
  • Tube télescopique en aluminium 2ème poignée réglable 5 positions Grip à la poignée principale

Ce coupe-bordure sans fil de Black & Decker est doté d’une batterie de 18 Volts. Comme tous les produits Black & Decker, sa batterie peut également être interchangée avec d’autres produits de 18 Volts.

Il possède une largeur de coupe de 23 cm et se charge complètement en 5 heures. Il a une bonne autonomie pour réaliser vos petits travaux de jardinage.

En outre, ce coupe-bordure possède une seconde poignée réglable sur 5 positions. Ce qui le rend beaucoup plus pratique.

Aussi, il est muni d’une tête pivotante de 180° pour faciliter tous vos travaux.

Rotofil à batterie sans fil FIXKIT

Meilleure Vente n° 1
FIXKIT Coupe Bordure Sans Fil, 1 Heure Recharge rapide, 20 V, 2,0 Ah, 8000 SPM, Angle de Coupe 180°, avec 10 Lames
  • Design ergonomique: La posture de travail est bien droite grâce au manche ergonomique en V qui permet de travailler dans une posture naturelle, mais aussi grâce au réglage...
  • Puissant: La tondeuse à gazon et à arbuste est puissant. Elle peut facilement gérer l'herbe épaisse. Tondeuse à gazon est 10 cm. L'angle de la poignée de la tondeuse...
  • Longues heures de travail: La puissante batterie lithium-ion peut durer de 30 à 40 minutes et ne prend qu'une heure à charger. Et avec le système anti-blocage qui empêche...
  • Lame remplaçable: La lame peut être changée rapidement et rapidement sans aucun outil. Au total, 10 lames en plastique sont disponibles pour votre remplacement.

Le coupe-bordure sans fil FIXKIT possède un design ergonomique dont une poignée à angle ajustable et une manche en V réglable. Ce design permet donc à l’utilisateur de travailler dans une posture naturelle.

Outre cela, il possède une batterie de lithium puissante de 20 Volts qui se charge en seulement une heure. Cette batterie a une autonomie de 30 à 40 minutes. De par sa puissance, il peut intervenir pour tondre vos gazons et même pour couper vos herbes les plus denses.

À part cela, il est livré avec 10 lames en plastique qui peuvent être changées rapidement.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur le rotofil sans fil ou à batterie. C’est donc un élément plus qu’indispensable pour parfaire vos travaux de jardinage. En effet, il est beaucoup plus pratique, polyvalent et versatile.

Il convient donc parfaitement aux amateurs de jardinage et même aux particuliers qui souhaitent embellir leur pelouse ou leur jardin. En plus de cela, un rotofil à batterie s’avère être moins encombrant que n’importe quel autre type de rotofil.